Vitesse de l’eau

Formule de la vitesse de l’eau

V=\sqrt{2gH}
V – vitesse de l’eau [m/s]
H – hauteur de la chute d’eau [m]
g – accélération de la pesanteur [m/s²]

Calculer la vitesse de l’eau

On calcule ici la vitesse de l’eau en sortie d’injecteur. Cette vitesse dépendant uniquement de la hauteur de chute, il est impératif de ne pas négliger les pertes de charge.

Les curieux se demanderont à juste titre pourquoi j’utilise 40 mètres de dénivelé (valeur de H) alors que j’indique un dénivelé initial de 60 mètres. Cette différence (20 mètres de colonne d’eau) est due aux pertes de charges. Sur l’ensemble de la conduite (214.50 m linéaire) je perds 1.7 bars (17 mètres) à cause des pertes de charges linéaires et 0.2 bar (2 mètres) à cause des pertes de charges singulières.

.

3 réflexions sur « Vitesse de l’eau »

  1. Bonjour,

    Je sollicite votre aide pour choisir une turbine hydroélectrique pour compléter l’installation électrique de mon chalet.

    Le chalet fonctionne actuellement avec un parc batterie de 48V donnant 460Ah
    Le convertisseur est un « XTENDER XTM 4000 – 48 » Fréquence d’entrée 45hz à 65Hz, réglage du courant d’entrée de 1A à 50 A

    J’ai installer un tuyau d’alimentation d’eau pour la turbine provenant du ruisseau traversant ma propriété il est déjà équipé d’un filtre et d’une crépine, la hauteur d’eau est de 50 mètres cela me donne une pression de 4,5 Bars au pieds de la chute, le diamètre nominale du tuyau est de 32mm, la longueur de la chute est de 200 mètres.

    Pourriez-vous m’indiquer quel produit serait le mieux en complément des panneaux solaire pour mon parc batterie?

    Je reste à votre entière disposition pour tous autres renseignements.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *